Aux amours des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux amours des animaux

tout se qui se rapporte au animaux de compagnie et les NAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 PUCES

Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Administratrice
christelle


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2006

PUCES Empty
MessageSujet: PUCES   PUCES EmptySam 11 Mar à 16:31

Parti(e) en vacances, vous avez laissé votre lapin nain en garde à des amis. Malheureusement, le chat ou le chien de ceux-ci est infesté de puces ... Depuis son retour chez vous votre malheureux rongeur passe son temps à se gratter !

Il faut agir !

Cette rubrique a pour but de mieux vous faire connaître les puces, de vous apprendre pourquoi il faut s'en débarrasser, et surtout comment y arriver.

I. Qu'est-ce qu'une puce ?
I.1 Classification
Les puces sont des Insectes, elles possèdent 3 paires de pattes, et un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen). Elles appartiennent à l'ordre des Siphonaptères, dont les représentants n'ont pas d'ailes.
Il existe de nombreuses espèces, les plus fréquemment rencontrées chez le Lapin étant Cténocephalides felis (puce du chat) et Spilopsyllus cuniculi (spécifique du lapin).

I.2 Habitat et nutrition des adultes
Les puces sont des parasites externes des Oiseaux et des Mammifères. Elles sont absentes des zones montagneuses (au-dessus de 1500-1600 mètres). En France comme dans les autres zones tempérées, elles prolifèrent du printemps à l'automne.

Chaque espèce de puce a une espèce hôte particulière, mais il n'y a pas de spécificité stricte, d'où le risque de transmission d'agents pathogènes d'une espèce-hôte à une autre.

Chez les animaux, on estime que seulement 10 p.cent des puces d'un carnivore domestique (ou d'un lapin) sont présentes à un moment donné dans le pelage de l'hôte, les 90 p.cent restant étant disséminées dans l'environnement. En effet, les puces sont strictement hématophages (elles ne se nourissent que de sang), et ne "montent" sur l'hôte que pour se nourrir ou pondre des oeufs.

A la différence des Moustiques, les 2 sexes sont amenés à piquer l'hôte.

I.3 Cycle évolutif
- Ponte
Les oeufs sont généralement pondus dans le pelage, mais, non adhésifs, ils tombent ensuite sur le sol, s'accumulant en particulier sur le lieu de couchage de l'animal.
Les oeufs sont ovoïdes, blanchâtres, d'environ 0,5 mm de long. Ils sont pondus par 2 à 12 à la fois ; cependant une femelle peut pondre pendant plusieurs mois un total de 500-2000 oeufs, voire plus.
L'incubation des oeufs dure de 2 à 15 jours selon les espèces. L'éclosion des oeufs donne des larves de 2,5 mm.

- Métamorphose
Elle intervient au bout d'une dizaine de jours environ, la larve tisse un cocon et se transforme en nymphe. Le cocon, recouvert de débris divers, est généralement peu visible.
Dans des conditions favorables, l'adulte est formé 10 à 12 jous plus tard.

Le cycle dure donc environ 4 à 8 semaines selon les conditions ambiantes, le traitement de l'infestation par les puces est donc un traitement sur plusieurs mois, et doit prendre en compte adultes et oeufs ...

I.4 Conclusion : "performances physiques" des puces
La puce est un insecte de 2 à 3 mm de long, doté de 3 paires de pattes, capable de sauter 400 fois sa propre hauteur, ce qui lui permet de changer d'hôte si nécessaire.

Elle affectionne des températures entre 18 et 27 °C et un taux d'humidité de 70%.

La puce possède une grande capacité de survie, notamment pendant les phases immatures de son cycle de développement (un oeuf peut "hiberner" jusqu'à 1 an !).

Incroyablement prolifiques, les puces se multiplient en été sous les climats tempérés. Cependant, elles sont capables de se reproduire toute l'année, en fonction des conditions climatiques ou de leur présence à l'intérieur d'habitations chauffées.

II. Les maladies du Lapin dues aux puces
II.1 Pathologies directes
Les ingestions de sang successives par piqûres provoquent des démangeaisons chez les animaux infestés. Le volume de sang extrait peut affaiblir les animaux dans le cas d'infestations massives.

Le lapin nain infesté peut très rarement développer une allergie aux piqures de puces (DAPP ou Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces). Ceci peut provoquer des lésions qui commencent à la base de la queue, du dos et des régions lombaires qui peuvent ensuite se propager aux cuisses et aux flancs. Des zones dépourvues de poils peuvent apparaître, puis des blessures provoquées par le fait que l'animal se gratte et se mordille, induisant des infections de la peau (pyodermites). Pour la pulicose allergisante, il n'existe pas de rémission spontanée. Seul un traitement peut résoudre ce problème.

II.2 Pathologies indirectes
Les puces, en ponctionnant du sang chez différents hôtes, sont des vecteurs pour différents éléments pathogènes :

- virus de la myxomatose :
Spilopsyllus cuniculi a un rôle très important dans la transmission de la maladie.
Virus de la myxomatose vu en microscopie électronique

- Francisella tularensis :
Cette bactérie provoque la Tularémie, infection grave qui touche le plus souvent les Lièvres sauvages. (Attention, il ne faut jamais toucher à main nue un Lièvre trouvé mort, car cette bactérie peut potentiellement traverser la peau humaine saine ...)

III. Diagnostic de l'infestation du lapin par les puces
Le diagnostic repose sur 2 méthodes de mise en évidence :

- directe: sur le pelage des lapins nains de couleur claire, on peut parfois observer des puces, en écartant les poils. Cependant, ceci est plutôt rare, car seules 10 p.cent sont présentes sur l'animal à un moment donné.

- indirecte: elle s'effectue par l'intermédiaire des crottes.
Méthode : à l'aide d'un peigne à dents assez serrées, brossez le poil à rebrousse poil. Vous récolterez des petits grains noirs.
Il faut maintenant savoir si ces grains sont des grains de poussière, ou des excréments de puce. Prenez une feuille d'essuie tout (Sopalin, Kleenex ...), que vous humidifierez avec un peu d'eau.
Roulez les grains obtenus dessus. S'ils restent tels quels, ce sont des grains de poussière. S'ils se dissolvent en laissant une trace rouge, ce sont des excréments de puce (composés de sang en partie digéré).

IV. Prévention et traitement de la pullicose du lapin nain
IV.1 Traitement de l'animal
Attention, certains produits efficaces chez le chien et le chat sont toxiques pour le lapin (ex: Frontline, dont l'excipient, alcoolique, peut provoquer des chocs mortels). Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire.

Les produits couramment utilisés chez le lapin sont :

- les carbamates :
Molécule principale le carbaryl (noms déposés : Carbyl, Poutic, Tigal poudre, Poudre Insecticide Vétoquinol, etc.). Application 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois.

- l'imidaclopride :
Plus efficace, avec moins de risques toxiques, et une galénique (forme pharmaceutique) plus pratique. Le produit que nous préfèrons, donc ! Nom déposé : Advantage. Ce produit se présente sous forme de pipette, et contient un liquide à appliquer sur la peau, entre les 2 omoplates, 1 fois par mois pendant 1 à 3 mois. Il faut utiliser de l'Advantage 40 Chat. Posologie : 4 gouttes pour un lapin de 1 kg, 6 pour 1.5 kg ...
Il suffit d'empêcher le lapin de se lècher dans la 1/2 h qui suit l'application.

- la sélamectine :
Nom déposé : Stronghold. Sous forme de pipette, comme l'Advantage. Permet également de vermifuger le lapin en même temps. Posologie identique aux chiens et chats.

Il faut également traiter les chiens et chats de la maison.

IV.2 Traitement de l'environnement
Il est indispensable du fait de la persistance des oeufs ...
Il faut utiliser un produit classique type Tiquanis Habitat ou Parastop. Demandez conseil à votre vétérinaire.

IV.3 Prévention de la réinfestation
Il faut éviter le contact avec des animaux infestés (cela va de soi !).
Il existe des médicaments inhibant le développement des oeufs de puce, empêchant ainsi toute réinfestation (ex : Program P).

En conclusion, le traitement de la pullicose du lapin est efficace. Attention à certains antiparasitaires externes pour Carnivores qui peuvent être toxiques. Ne tentez rien vous-même, demandez conseil à votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://auxamoursdesanimaux.actifforum.com
 
PUCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux amours des animaux :: Les lapins :: Lapins Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser