Aux amours des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux amours des animaux

tout se qui se rapporte au animaux de compagnie et les NAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 ENVIRONEMENT

Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Administratrice
christelle


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2006

ENVIRONEMENT Empty
MessageSujet: ENVIRONEMENT   ENVIRONEMENT EmptySam 11 Mar à 15:56

L'environnement cosmique:



La pièce où le chinchilla sera installé doit être propre et saine.
Il faut éviter les endroits avec de fortes odeurs (odeurs de cuisine forte, fumée de cigarettes...), parce qu'ils ont un odorat très fin et basent leur vie sur celui-ci.
De plus, il faut être vigilant au taux d'humidité de la pièce, les endroits secs et sains sont les bien venus.
Les chinchillas ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil (à cause de leur fourrure épaisse qui garderait la chaleur et cela lui serait insupportable), mais la lumière leur est vitale pour un apport en vitamines.
La température est , elle aussi, vitale pour la santé du chinchilla. Elle doit être comprise entre 15/16 °C et 30 °C (mais attention !!!!! à 30 ° C le chinchilla risque de mourir ) . Il convient de rester prudent quant à la mesure de la température dans une pièce, en effet, les températures au sol et à hauteur humaine sont différentes(les courants d'air froid se localisent plutôt en bas, les courants d'air chaud remontants).
Il faut le placer dans un endroit calme, évitant tous bruits violents, cependant il s'adaptera très vite aux bruits usuels (machine à laver ....).
L'air doit être renouvelée régulièrement (éviter les pièces climatisées, qui véhiculent de nombreuses bactéries notamment...) mais il faut faire très attention aux courants d'air (chauds ou froids) qui peuvent entraîner la mort suite à une pneumonie (entre autre).


L'environnement social:

Les chinchillas peuvent cohabiter avec d'autres rongeurs (lapins, cobayes, hamsters...). Cependant cette cohabitation est déconseillée dans la même cage, car le chinchilla ne doit manger qu'une nourriture appropriée. Sinon, il en résultera des problèmes intestinaux graves (constipation, diarrhée ..). Les chiens et les chats peuvent être de bonne compagnie pour les chinchillas, mais il faut tout de même se méfier. De plus ,ceux- ci peuvent lui transmettre des puces, des germes, des parasites. L'homme peut lui apporter le rhume, la grippe dans certain cas. Donc il faut être très vigilant !


L'environnement matériel:

Lorsque le chinchilla sortira de sa cage, il faudra rester très méfiant !!!!!, car celui-ci ronge tout ce qu'il voit. Evidemment, il n'épargnera pas les fils électriques et toutes choses toxiques pour lui, c'est pour cette raison qu'il faut le surveiller à tout moment. Les risques sont très nombreux et la cuvette des wc en fait partie, il peut se noyer dedans. Les portes sont aussi dangereuses lorsqu'on les ferme sans prendre garde à qui traînerait par ici. Les plantes d'appartement sont mortelles pour les chinchillas, parce qu'elles les intoxiquent, de même que les produits ménagers. Alors il faut se méfier de tout !!!! .


La cage:

La cage ne sera jamais trop grande pour le chinchilla. Il a besoin de beaucoup d'espace pour vivre. Il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine taille: 1 m de hauteur , 90 cm de longueur , 50 cm de profondeur . La cage doit être haute pour que l'animal puisse sauter et grimper. La dimension des mailles ne doit pas dépasser 2 cm, sinon l'animal peut se blesser et les barreaux doivent être verticaux, pour éviter qu'il ne grimpe jusqu 'en haut sans savoir redescendre, ou bien en sautant et en se blessant. La porte d'entrée devra se fermer avec un bon système, car les chinchillas arrivent très facilement à trouver la combinaison d'ouverture. De plus, si elle est assez large, les manipulations avec la terre à bain ... seront plus faciles. Le fond de la cage sera de préférence un tiroir, ainsi le nettoyage sera facilité. Mais il faut faire attention si celui-ci est en plastique, car le chinchilla pourra le ronger et cela l'intoxiquera. Donc la préférence est pour le métal. La cage peut être construite à la main à condition de respecter les normes de sécurité. Il ne faut pas utiliser n'importe quel grillage, mais du grillage galvanisé. Et ensuite on peut lui monter de nombreux étages, échelles...pour qu'il s'amuse.


Les accessoires pour la nourriture:



La mangeoire pour les granulés ne doit pas être en plastique, car l'animal la rongera et la mort s'en suivra. Il est préférable d'en choisir une en verre ou en métal. Le biberon est conseillé, car l'eau n'y est pas souillée. contrairement à l'utilisation d'une soucoupe, qui elle , sera salie et renversée et dont l'eau pourra provoquer des problèmes intestinaux.



Les accessoires de propreté :



Les chinchillas ne doivent jamais être mouillés, car leur poil est très difficile à sécher. Cela peu nuire à sa santé. On doit disposer la boite à bain dans la cage, à l'opposé de la mangeoire pour éviter que la poussière de soufre ne se dépose sur les granulés. Cette baignoire ne doit pas être en plastique, l'idéal est le verre. Elle doit être haute, pour éviter les projections de sable un peu partout. De plus il faut faire attention à ce qu'elle soit stable et ne bascule pas. Il est préférable que la dimension soit adaptée à la longueur du chinchilla pour que celui-ci s'ébatte à son aise. Le fond de la cage doit être recouvert de litière (copeaux de bois, coeur de maïs vendu en magasins spécialisés...). Les coeurs de maïs sont très efficaces.


Les accessoires de bien-être :



L'intérieur de la cage doit être aménagé au plaisir du chinchilla, c'est à dire qu'il doit pouvoir grimper, sauter...On peut donc lui installer des planches en pin, des échelles dans la même matière...mais le tout doit être stable. Cependant il ne faut pas exagérer quant au nombre d'accessoires installés. Il doit avoir à sa disposition un abris pour dormir la journée. Le plus approprié est une petite maison en pin (tout de même à sa taille), fermé de tous les cotés munie d'une ouverture. Celle-ci peut être fixée solidement en hauteur. Des branches peuvent être installées (hêtre, saule, noisetier, pin, surtout pas de sureau ). Des cylindres en terre cuites peuvent servir d'abri aux chinchillas, mais le diamètre doit être suffisant. Des petits rondins de noisetier sont toujours les bienvenus, puisque les chinchillas adorent ronger.
Revenir en haut Aller en bas
https://auxamoursdesanimaux.actifforum.com
 
ENVIRONEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux amours des animaux :: Les chinchillas :: Chinchillas Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser